Fimo 2014, épisode 1


Décidément, je bas des records de retard dans les publications: aucun atelier relaté pendant l’année 2014…

Alors, j’ose le tir groupé: tout 2014 en deux articles!

Dans l’épisode 1, il sera question de: cannes suji, Polysculpt, Artsemblage, et gambettes

Je m’apperçois que, tout pris par ma concentration (hum) ou par l’absence d’humeur (l’année a été assez difficile côté perso/boulot) j’ai parfois négligé de prendre des notes lors des ateliers. Certains vont donc être relaté pour mémoire et de mémoire…

02/01/2014 – Cannes Suji

Pour ce premier opus, qui date d’il y a un an jour pour jour (c’est là qu’on voit le retard) je n’ai pu retrouver mes notes.

20140102-canne-suji

Je remets le texte d’accroche rédigé par Flo:

Réalisation de deux cannes linéaires dans les tons dégradés de votre choix. Plus en bonus une démonstration d’une troisième variante linéaire (surprise). La première canne sera montée sur une superbe monture de bracelet en métal argenté, et la deuxième canne sera montée (au choix) en bague ou en broche.

Ça fait envie, non ?

20140102-canne-suji-lutinEt le lutin du jour…

Suivra une période noire pour moi, avec mon absence remarquée des ateliers. Faute de temps, et puis car les sujets proposés sont quand même un peu trop… fleuris à mon goûts. Florence de spécialise dans les fleurs (voir ces livres), que je trouve assez sympa à voir, mais pas à faire. Question de goût.

 26/04/2014 – Polysculpt

De quoi est-il question ?

Exploration de techniques de bas relief en pâte polymère dans vos tons de dégradés favoris. Montage de deux bijoux au choix.

20140426-polysculpt

Là encore, j’ai pris peu de notes. Il a été question de Bryce Canyon et Antelope Canyon dont les reliefs magnifiques évoquent nos oeuvres tout aussi magnifique (à moins que ce ne soit l’inverse).

J’ai aussi noté la phrase oh je suis con! dont je ne sais plus qui l’a prononcé ni pourquoi… Comme quoi il fallait que je narre l’anecdote.

20140426-polysculpt-lutin Et le lutin du jour…

31/05/2014 – Artsemblage

Là ce coup ci, j’ai plus de notes. Enfin, à peine, mais quand même.

De quoi parle-t-on d’ailleurs?

Réalisation de cannes dégradées dans différents tons. Apprentissage de modelages et assemblages variés pour créer des formes innovantes.

Il fut question lors de nos délires et papotages de l’applatitude, qui est une théorie bien mesurée qui nous fait atteindre des sommets. C’est en effet la théorie qui énonce qu’une attitude peut être plate.

20140531-artsemblage

J’ai également noté la fameuse ponctuation: kesskisonkon. Sans doute prononcée par Flo, qui utilise le mot Kon comme une ponctuation. Un peu comme d’autres disent putaing kon ou ce genre de chose. Et il faut dire que ses élèves (moi en tête) sont parfois un peu Kons.

Elle nous a aussi ponctué d’un j’ai l’habitude de moi. Ce qui est quand même une bonne habitude.

20140531-artsemblage-lutin Et le lutin-clown du jour…

14/06/2014 – Gambettes

Comme son nom ne le laisse pas supposé, il est ici question de:

Réalisation d’une marque page rempli d’humour, en pâte polymère.

Car oui, ces gambettes sont en fait des marques pages.

Fut noté que quand on nettoie trop bien une machine à pâte, elle devient sale. Je confirme, les machines à pâte on ceci d’agaçant qu’on a toujours du mal à les nettoyer, et que l’on se rend compte surtout quand on veut faire du blanc ou du transparent. Pour le nettoyage, voir mes mésaventures pasta macchina infernale et Pasta macchina infernale (bis repetita).

Il a également été questions de formes géométriques, entre autre car nous avons fait des jambes. Qui sont ovales. Ou plutôt des oveaux (orthographe phonétique). Et je dirais même plus: un oval bombé, plat mais pas trop.

Mais qui a dit cette phrase: avec les jambes écartées ça le fait mieux, serrés ça fait constipé ? Impossible de m’en souvenir, si quelqu’un qui passe dans le coin s’en souvient (mais je doute que l’auteur de la phrase s’en souvienne, et je doute encore plus qu’elle se dénonce).

20140614-gambettesLa ronde des gambettes (les miennes à droite)

Par contre, je sais que ceci fut dit par Lucette: cet atelier c’est le pied.

Tiens, pas de lutin ce jour là? Étrange…

Ce fut le dernier avant les vacances, la suite de 2014 dans l’épisode 2…

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PS: il peut vous paraître étrange de cocher la case précisant que vous n'êtes pas un robot...
Mais ceci est lié à la lutte contre le spam, hélas inévitable sur un site en 2019...