Jouet pour adulte en Fimo


Je vous vois venir, vous vous dites déjà : il n’y a qu’un homme qui peut penser faire un tuto pour créer des jouets pour adultes en pâte Fimo. Mais de quoi parle-t-il ???

Petit indice, bande de pervers(e)s : ce jouet me sert surtout dans mon lit et fait le bonheur du sommeil de mon épouse…

Dans la catégorie jouet pour adulte, il y a bien entendu les jouets de hautes technologies, genre tablettes et autres iPad. En ce qui me concerne, j’ai pris l’habitude de lire ou regarder des vidéos sur ce genre d’appareil, le rétro éclairage ayant comme caractéristique de ne pas gêner la personne qui dort à côté, du moins à comparer avec une lampe de chevet traditionnelle, ou une télévision.

Mon dernier appareil a un petit bitonio qui permet de le tenir debout. Mais disons le, ce bout de platique tremble comme une feuille, ne tient pas, se casse la figure régulièrement. Avec comme conséquence de faire tomber l’appareil sur le lit. Selon un principe universel dit loi de Murphy (ou loi de l’emmerdement maximum) c’est bien entendu écran vers le haut qu’il tombe, et donc qu’il rétroéclaire mon épouse, qui n’apprécie que moyennement.

Nous vivons de ces drames…

Bref, profitant d’un moment de solitude qu’il me fallait occuper pour ne pas stresser comme un fou (mon fils fait sa semaine d’intégration à la crèche), je me suis lancé dans ce jouet pour adulte, ou pour le dire enfin, un socle pour tablette électronique.

Matériel

L’équipement de base est assez simple :

  • une plaque d’aluminium (ou du carton fort)
  • une équerre en métal (ou du carton fort)
  • de la pâte Fimo (ou du carton… euh… une autre marque de pâte)

Entièrement en carton, je ne suis pas sûr que cela tiendrait, je n’ai pas essayé. J’avais pensé au départ à de la Fimo renforcée de fils de fer un peu épais, mais suis tombé sur mon alu…

J’ai donc opté pour la plaque d’aluminium car j’en avais en stock. Cela s’achète chez les Casto et autres BHV, et possède comme caractéristiques de ne pas être trop cher, de se couper facilement avec des gros ciseaux, de se plier sans soucis.


La source du problème – premiers pliages – l’équerre se passsera finalement de boulon…

L’équerre en métal se trouve au rayon chaise ou meuble de ces mêmes magasins. A priori, elle sera suffisament maintenue avec la pâte (après cuisson), mais en cas de doute, un écrou permettra de la fixer solidement (la plaque d’alu se perce assez facilement, avec une pointe vis à bois). J’étais parti sur l’écrou (qui se voit sur certaines photos) mais l’ai finalement retiré.

Etapes de fabrication – phase métallique

Couper la plaque d’aluminium à la dimension voulue. Comme tout jouet adulte, la taille n’a que peu d’importance et dépend de la dimension de la tablette. La mienne est légère et assez modeste mais si vous possédez un iPad il faudra sans doute prévoir des équerres plus longues, voir une de chaque côté plutôt qu’une seule au centre.

Bref, ma tablette est toute en longueur, le support fera environ un tiers de cette longueur, pour les 3 quarts en hauteur, et environ 2 fois l’épaisseur de la tablette.

Dans tous les cas, faire attention pendant les manipulations aux bords coupants de l’aluminium (qui seront protégés à terme par la Fimo)

Plier la plaque en 3, un long côté, un socle et un côté très court pour empêcher la tablette de glisser (car dans notre cas il ne faut pas que ça glisse). Là encore, à ajuster aux dimensions de la tablette – le côté court ne devant pas cacher l’écran (voir les photos pour mieux comprendre).

Sur le long côté, j’ai fait des encoches, qui serviront à entortiller le casque (facultatif, et au final pas forcément très pratique).

Vérifier que la tablette tienne bien, et qu’elle ne soit ni trop penchée, ni ne risquant de basculer dans un sens ou dans l’autre.

Etapes de fabrication – phase polymère

Faire des plaques en pâte beurk, épaisseur moyenne. Appliquer sur le métal pour le couvrir entièrement. Vous pouvez décorer de suite, le texturer, etc.


On recouvre !

Faire cuire.

Vous pouvez également décorer après la cuisson comme bon vous semble : peinture, tranches de canes, petits décors en Fimo, personnages… Totale liberté à ce niveau là. Vous pouvez aussi jouer les fainéants et laisser la pâte beurk en l’état (vu que ça servira surtout dans le noir…). Bref, recuire si nécessaire.


Différentes vues, y compris avec un bloc de papier et iPhone

Sur le même principe, il est possible de faire des supports pour téléphone à mettre sur un bureau par exemple… Pour les livres, il est un peu étroit (et difficile de tourner les pages), mais un bloc de papier tient sans problème (pour les recettes de cuisine).

Pas trop déçu(e) de ce jouet pour adulte ?

6 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PS: il peut vous paraître étrange de cocher la case précisant que vous n'êtes pas un robot...
Mais ceci est lié à la lutte contre le spam, hélas inévitable sur un site en 2019...