Hors sujet : les flux RSS


Outil majeur et indispensable des Blogs, le flux RSS reste méconu de certain(e)s, alors qu’il peut rendre de nombreux services.

Le principal étant de suivre ce qui se passe de nouveau sur un blog ou un site.

Donc, petit tuto hors Fimo, sur tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les flux RSS sans jamais l’avoir demandé…

Flux RSS ?

Un flux RSS (Really Simple Syndication) est un fichier mis à jour en temps réel, qui permet de diffuser l’actualité d’un site. On retrouve généralement dans un flux les titres des articles, dates de publication, résumés, et lien vers les articles complets.

Toutes les plateformes de blogs (Canalblog, Overblog…) proposent cet outil, qui a de multiples intérêts.

Pour le producteur, le bloggeur, il permet de garder un contact avec ses visiteurs. Ceux-ci peuvent s’abonner d’un simple clic, donc plus spontanément que s’ils devaient s’abonner à une newsletter.

Don’t Worry en dispose bien sûr d’un, auquel je vous invite à vous abonner

L’internaute l’utilisera donc pour se tenir informé de l’actualité dudit site, et pour cela utilisera un gestionnaire de flux (en ligne, comme Netvibes ou Google Reader, ou sur son ordinateur avec la plupart des navigateurs modernes.).

Un gestionnaire de site web peut l’utiliser, lui, pour relayer une information sur son site, c’est à dire diffuser un flux produit par quelqu’un d’autre. C’est d’ailleurs ce qui sert à Don’t Worry pour la rubrique Actualités des blogs, ou je regroupe les flux de quelques 225 blogs (à ce jour…)

Comment s’abonner ?

Dans le détail, cela dépend du navigateur que vous utilisez… Mais la logique est la même pour tous.

Vous commencez par vous abonner au flux (simplement et gratuitement). Puis le navigateur va vérifier automatiquement s’il y a du nouveau sur les sites auquel vous êtes abonnés (au démarrage du navigateur, et toutes les 3 heures généralement…).

Et dans l’hypothèse où il y a une nouvelle actualité, vous êtes averti !

Internet Explorer 7

Il faut repérer le symbole  sur la barre d’onglet.

Ensuite, cliquer sur M’abonner à ce flux pour confirmer votre action.

Par la suite, vous trouverez vos flux dans le panneau Flux (qui fonctionne comme les favoris).

Firefox

C’est carrément sur la barre d’adresse que se trouve le logo et en cliquant dessus, vous devrez confirmer également l’abonnement.

On le trouvera alors comme un Marque pages, qui en cliquant dessus déroulera les derniers articles. Il sera même alors possible de les ouvrir tous d’un coup !

A noter que si certains utilisent le navigateur Opéra, le fonctionnement sera identique (logo sur la barre d’adresse), mais les flux seront plus considérés comme des mails que comme des favoris. C’est sans doute l’outil le plus performant à mon avis.

Safari

Comme il faut que tout le monde se distingue, le logo du flux RSS sera bleu…

Et vous confirmerez en cliquant sur Ajouter aux signets (en bas à droite). Et il fonctionnera alors de même que Firefox.

Bien sûr, si vous utilisez une autre version des navigateurs (ou d’autres encore) vous pouvez avoir des aspects différents et des méthodes différentes… Et si votre navigateur est trop ancien, point de salut : soit vous passez à une version plus moderne, soit vous utilisez un outil tels ceux cités ci dessus (netvibes…).

A noter également que des liens apparaissent parfois sur les sites, souvent (mais pas toujours, donc) accompagnés de l’icone orange ou d’une variation de celle ci.

Notons enfins que, sur de nombreux blogs, vous pouvez également vous abonner aux flux des commentaires, et ainsi savoir si vous avez des réponses à vos questions…

Et d’ailleurs, n’hésitez pas à m’en poser s’il reste quelques zones d’ombres autour des flus RSS…

4 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PS: il peut vous paraître étrange de cocher la case précisant que vous n'êtes pas un robot...
Mais ceci est lié à la lutte contre le spam, hélas inévitable sur un site en 2021...