6 semaines de dessin créatif


Avoir un blog à la pointe (!) nous conduit a de bonnes surprises, comme par exemple de recevoir un exemplaire de presse d’un livre envoyé par l’éditeur.

Je l’ai reçu, feuilleté (pas encore lu de à A à Z) et voici mes impressions (objectives).

L’aventure d’un blogueur influant(?)…

On lit souvent sur le Net des aventures de blogs qui recoivent des cadeaux d’entreprises pour leur faire découvrir des objets ou livres, charge à eux d’en parler s’ils le souhaitent, en bien comme en mal.

En ce qui me concerne, j’ai reçu un message il y a quelques semaines, auquel d’ailleurs je n’ai pas réellement prêté attention au début. Via la zone suggestion de ce site.

Le message disait en substance:

Les éditions Pyramyd viennent de publier le premier ouvrage français sur le Zentangle. Nous avons remarqué que votre blog avait déjà évoqué le sujet.

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire en service de presse de l’ouvrage, n’hésitez pas à revenir vers nous.

[…]

La promesse d’un petit cadeau de Noël avant l’heure, chose que l’on peut apprécier…

Je me suis donc dit, pourquoi pas

J’avais repéré le livre sur Amazon, pensait le feuilleter à la Fnac avant d’éventuellement investir. Il n’était pas à la Fnac de mon quartier, donc…

Quelques échanges de mails plus tard, l’affaire était réglé, en 2 jours le livre à la maison…

Ah, le livre au fait:

Quelques infos pratiques:

Titre: 6 semaines de dessin créatif – À la découverte du Zentangle

Titre original: One Zentangle A Day: A 6-Week Course in Creative Drawing for Relaxation, Inspiration, and Fun (One A Day)

Auteur: Beckah Krahula

Éditeur : Pyramyd

ISBN : 978-2-35017-292-7

On le trouve chez Amazon pour 15€ environ (frais de port gratuit pour l’instant…) et sans doute ailleurs bien sûr.


Chaque journée est ainsi décrite, plus ou moins illustrée, mais de lecture intéressante…

Mon avis

Recevant un exemplaire gratuit, on peut être tenté de se dire qu’il serait gentil de dire du bien pour remercier l’éditeur.

C’est d’autant plus facile de le faire lorsque le livre est à la hauteur de ces remerciement, et qu’il est bien fait.

A mon sens, c’est le cas de celui ci.

Après les rappels de la fameuse méthode Zentangle (dont j’ai déjà parlé ici) et la liste des fournitures, le principe du livre est de décrire la méthode, au travers d’un parcours initiatique (les fameuses 6 semaines). Charge au lecteur de respecter le rythme des exercices, c’est à dire une trentaine de minutes environ par jour. Le Zentangle n’est guère consommateur de temps…

Les exercices en question de répartissent dans plusieurs catégories: découvertes et déclinaisons de nouveaux motifs, travail sur le maniement du crayon, des ombrages,  des couleurs, explorer de nouveaux supports…


Au dela des simples Zentangle…

Face à mes premières approches de la méthode Zentangle via des sites en anglais (et quelques livres dans la même langue que j’ai acheté par ailleurs), j’ai eu l’impression que ses créateurs forcaient un peu le trait sur le côté relaxant, zen de leur invention (est utilisé le terme d’art méditatif). En en lisant la traduction française, cela confirme largement cela. Je l’ai déjà dit ici même, penser que dessiner fait du bien au moral et détend n’a rien de nouveau… L’avantage toutefois de suivre cette méthode est que l’on est guidé dans notre relaxation, que la procédure stricte instaure des rituels pouvant aider. Comme c’est évoqué dans le livre, faire du Yoga est à portée de tous, mais le faire avec un professeur permet d’aller au delà. Pas faux.

Pour avoir lu quelques livres et de nombreux articles de blogs sur le sujet, je trouve que ce livre est un bon point de départ à la méthode d’une part, et à ce que l’on peut en faire lorsque l’on ne maitrise que peu le crayon.

Bref, un livre bien sympathique 🙂

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PS: il peut vous paraître étrange de cocher la case précisant que vous n'êtes pas un robot...
Mais ceci est lié à la lutte contre le spam, hélas inévitable sur un site en 2019...