Fournée 30 – Klimt et autres…


Ce 19 mars 2009 fut une journée atelier, bien agréable.

En fait, plusieurs fournées, mais une seule présentée pour l’instant… Quatre série, même si deux sont en fait issues de la même démarche.

La première série, n°1 et 2, l’occasion de recycler des restes d’un dégradé rouge / orange / jaune, et de tester une nouvelle série d’emportes pièces acheté au marche de Colombes mardi. A la base, donc, une cane kaléidoscope coupée dans la hauteur.

La grosse série est basée sur ce que l’on appelle généralement une cane Klimt. C’est à dire dont les motifs sont inspirés de ce que l’ami Gustav utilisait pour des remplissages sur certaines oeuvres de la période dorée (pour le vêtement de la demoiselle dans le baiser, en arrière plan d’une version des portraits d’Adèle Bloch-Bauer, de la robe de Hope, II, et quelques autres). Du moins c’est ce que ma maigre connaissance de l’artiste me suggère – je me trompe peut être. N’hésitez pas à me confirmer (ou non). Au passage, j’ai trouvé une étude de couleur de Kandinsky assez proche dans le principe…

Bien sûr, l’idée n"est pas de plagier l’artiste. Il s’agit simplement de cercles de couleurs inscrits dans des carrés et posés côte à côte. La ressemblance s’arrêtant là (voir même un peu avant). Le tout réalisé au clay gun. Mes couleurs sont peut être un peu ternes, mais se tiennent quand même. Je trouve cela sympa et simple à faire. A creuser donc, avec d’autres couleurs, plus tranchées, plus vives…

Les séries n°11 et 12 sont en fait des recyclages de chutes, issues de divers essais (à paraitre).

La n°12 est en fait une couche de noir, une de peinture (plusieurs couleurs), une de translucide, et le tout passé à la machine à pâte.

Après découpe, les restes (entre les découpes) sont grossièrement regroupés, applatis, empilés, re tranchés, etc (une sorte de mokume gane improvisé). Ce qui donne la série n°11 – un peu sombre (encore plus sur la photo).

A lire ailleurs

4 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PS: il peut vous paraître étrange de cocher la case précisant que vous n'êtes pas un robot...
Mais ceci est lié à la lutte contre le spam, hélas inévitable sur un site en 2021...