Fournée 27 – canne fleur inspiration Art Nouveau
Bon, alors là, ce dimanche 1er mars, c’était pas gagné, je me suis attaqué à un nouveau gros morceau, une cane fleur stylisée, d’inspiration Art Nouveau.
Et le résultat donne ce que j’espérais, ce qui est plus qu’encourageant (surtout après la réussite de la veille).
Longuement préparée sur papier, la cane à la base m’a demandé beaucoup de travail avant d’attaquer les travaux. Le choix du design, des couleurs, les estimations de quantité de pâte, etc.
Et bien sûr, préparer tout ça c’est beau, mais faut mettre les mains à la pâte (!). La manipulation de cette dernière a démarré vers 14h pour se terminer par la mise au four vers 20h…
Comme la cane de départ était assez large (7,5 cm) j’ai pu conserver des tranches après réduction de moitié environ pour faire quelques médaillons (n°1). Puis, formation de perles rondes (1bis et détail) et d’un médaillon / bague (n°1ter) avec des petites tranches de diamètres variables qui recouvrent un fond.
Et bien sûr, avec un bout de résidu, on coupe en deux en hauteur, ça forme plusieurs variations : des rayures sympas (n°2), un coup de swirl (n°3), un coup de scalpel et passage à la machine à pâte (n°3). Et il me reste encore un peu de cane, mais il fallait que je m’arrête pour ce soir…
Reste un doute sur la couleur de fond, un peu trop jaune (dixit mon épouse).
Ajouter un commentaire
PS: il peut vous paraître étrange de cocher la case précisant que vous n'êtes pas un robot...
Mais ceci est lié à la lutte contre le spam, hélas inévitable sur un site en 2024...
superbe
personnellement j’adore. si tu trouve que c’est trop jaune il faut les poncer et les polir puis les vernir tu verras le résultat est tout à fait différent.
A essayer
Je leur donnerais une chance alors…
A suivre, merci !
joliiiii
coucou!! le fond de la cane un peu trop jaune aussi à mon goût oui.. quoique dans une réalisation dans les tons provençaux, ça peut le faire!!!!. mais bravo pour le dessin qui ne s’est pas déformé! déjà réaliser une fleur et réduire sans en faire un objet abstrait , c’est pas de la tarte, alors pour réduire une composition!…
ce qu’on fait en général, c’est d’entourer, les dessins de pâte transparente… cela permet d’appliquer par après les tranches de canes sur de multiples autres couleurs et d’insérer le motif dans pas mal de compositions différentes! mais je redis : Bravo pour ce travail!
Merci !
Oui pour le jaune, à la réflexion…
Pour le transparent, c’est tout bête, mais j’étais en rupture de stock (j’ai oublié lors de ma dernière commande)… Mon estimation de matière allait vers 10 rangs de pâte (en fait un peu plus à l’arrivée) et je n’avais que la moitié d’un pain de transparent… Et sur le coup, le jaune me paraissait aller bien (en fait mélange or jaune et blanc).
Mais à titre d’exercice je suis quand même content en effet 🙂